BIM: un outil extraordinaire dans le monde de l’architecture-ingénierie-construction à découvrir

modélisation des informations du bâtiment

Le BIM est arrivé dans le monde de l’architecture-ingénierie-construction!

La modélisation des informations du bâtiment ou BIM est non seulement en train de modifier profondément notre façon de concevoir les bâtiments, mais également notre façon de les construire et de les utiliser.

Le BIM est un outil extraordinaire qui permet de concevoir et d’analyser les projets en temps réel, avant même le premier coup de pioche. Il ouvre enfin la porte à une ère de collaboration bénéfique pour et entre les maîtres d’ouvrage, les architectes, les ingénieurs et les entreprises.

Basé sur des processus de travail et une maquette numérique virtuelle 3D, le BIM est une occasion unique de placer la construction au niveau des industries automobiles et aéronautiques. C’est aussi une multitude de nouvelles opportunités au niveau de l’emploi et des affaires pour ceux qui auront fait l’effort de se former.

Premiers retours d’expérience du BIM

Les premiers retours d’expérience sont très positifs et les gouvernements des pays européens tombent les uns après les autres face aux avantages du BIM et de sa maquette numérique. Après le Royaume-Uni en 2016, la France et l’Allemagne rendront obligatoire son utilisation pour tous les projets gouvernementaux majeurs dans un proche avenir. Ils rejoignent ainsi les Pays-Bas, le Danemark, La Finlande et la Norvège qui l’exigent déjà pour certains projets. Toute résistance est inutile, préparez-vous plutôt!
Objectif BIM (lien ci-dessous) rassemble des informations utiles afin de vous aider à comprendre le phénomène BIM et pour vous guider dans vos premiers pas vers une conception BIM.


Notre point de vue sur le BIM

Le traitement numérique de la chaine de construction est en pleine évolution!

Il y a bien longtemps que le géomètre-expert utilise les technologies de pointe en matière de dématérialisation mais aussi de traitement des données 3d.

Même si l’utilisation du plan classique en 2d reste demandée par de nombreux acteurs de la chaîne de la construction, l’évolution vers la maquette numérique (le futur bâtiment entièrement modélisée 3d) qui ne devient elle-même qu’un élément du BIM, un concept qui ajoute au modele 3d de base de nombreuses autres données (temporelles, architecturales, financières, administratives, matériaux…).

Le géomètre expert devient un acteur en s’impliquant dans les réflexions en cours, il insiste sur la nécessité de la précision de la mesure intégrée dans ces différentes states, précision sans laquelle l’utilisation de la 3d et même du BIM devient problématique.

La valeur ajoutée du géomètre-expert dans le BIM est sa capacité à mesurer avec précision et à savoir juridiquement ce qui est mesuré.